Six jeunes rilliards créent un Escape Game à la MJC Ô Totem sur le thème de l’égalité
Six jeunes rilliards créent un Escape Game à la MJC Ô Totem sur le thème de l’égalité. Crédit Photo : Elisa ROUSSEL

Six jeunes créent un Escape Game à la MJC Ô Totem sur le thème de l’égalité, afin de le faire découvrir aux rilliards pendant le mois de l’égalité en mars.

Six jeunes rilliards de 12 à 15 ans se sont retrouvés tous les après-midis de la semaine des vacances de février à la MJC Ô Totem pour créer un Escape Game sur le thème de l’égalité afin de pouvoir le faire découvrir aux rilliards dans le cadre du mois de l’égalité en mars prochain.

« Cette action a été déposée en dispositif VVV (Ville Vie Vacances) de la CAF qui permet de proposer des activités aux jeunes pendant les vacances. » explique Marie Doury, médiatrice culturelle de la MJC.

Pendant toute la semaine, ils ont créé les énigmes, les indices, le scénario, les coffres et ont travaillé à la fois sur la construction d’un Escape Game, mais aussi sur la sensibilisation du thème de l’égalité.

« Rallier les deux thématiques, décrypter certaines discriminations et les mettre en jeu différemment que des temps de sensibilisation ou de débats. » dit Marie Doury.

Le groupe a été aussi accompagné par Chloé Philippe de Ludosophia qui est spécialiste de la construction de jeux pédagogiques et d’Escape Game.

Pour Chloé Philippe, la commande passée par la MJC a été de créer un atelier de création d’Escape Game afin que les jeunes conçoivent leur propre Escape Game tout en mêlant le côté sensibilisation et jeu, puisque le but est de parler de l’égalité.

« Les jeunes ont quasiment trouvé toutes les idées, je les ai aiguillés. L’idée est de créer des énigmes afin qu’ils en apprennent plus sur l’égalité. Ils ont créé leur propre histoire, des membres d’une association de lutte contre les inégalités doivent infiltrer une entreprise pour trouver les preuves qu’elle fait de la discrimination, j’ai trouvé ça super. » détaille Chloé Philippe.

Le petit groupe a réussi son pari, vendredi les coffres sont opérationnels et prêts à être testés par les parents et les membres de la MJC pour savoir s’ils fonctionnent bien.

Ce jeu pourra ensuite être mis à disposition des écoles et des associations pour permettre une plus grande diffusion autour du thème de l’égalité.

Les jeunes ont été ravis de leur semaine.

« J’ai appris à construire un Escape Game » dit Nour, « j’ai aimé faire les énigmes », réagit Justine, « Cela m’a plu de faire des énigmes et des épreuves, j’ai découvert les arrière-plans, comment c’est fabriqué, les thèmes, j’ai appris à écrire des énigmes et à les résoudre. » ajoute Ahmed.

Merci au Progrès pour l’article !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial